Questions fréquentes
Comment fonctionne le programme d'Assurance Rotary YEP Belgium?
Ce programme YEP assurance remboursera vos frais médicaux avec un montant de franchise de 50 € sur les frais médicaux (maladie) . Si vous avez une couverture soins de santé type mutuelle , merci de vérifier si votre pays d'origine a des accords de réciprocité avec les services de santé de votre pays de destination afin de s’assurer que votre couverture soins de santé offre bien le remboursement dans votre pays de destination . Dans le cas contraire vous devrez produire un document officiel confirmant la non réciprocité des soins de santé afin d'être intégralement remboursés pour les frais médicaux engagés. Si vous disposez d’une couverture de base de soins de santé type mutuelle, le programme YEP assurance remboursera les frais médicaux qui ne sont pas couverts par votre mutuelle. Lorsqu’un montant assuré est repris dans le sommaire de la couverture pour certains postes, il correspond au montant maximum pour lequel l’assureur interviendra.
Quand et comment puis-je souscrire au programme d'assurance YEP?
Vous ne souscrivez en ligne que lorsque vous avez eu la confirmation formelle de votre sélection par le Chairman YEP du district Rotary belge membre de ce programme d'assurance. Avant de commencer à souscrire en ligne il convient de rassembler les informations suivantes:
- Insurance District Policy code: le n° de police d'assurance du District Rotary Belge Européen membre de ce programme
- Home Rotary district number: le n° du district Rotary sponsor de l'étudiant YEP
- E-mail Home district Chairman YEP : e-mail du Chairman YEP du district Rotary sponsor de l'étudiant
- YEP Host Rotary district number: n° du Rotary district qui accueille l'étudiant YEP
- E-mail Hoste district Chairman YEP : e-mail du Chairman YEP du District Rotary qui accueille l'étudiant YEP
- Stay and insurance data: dates du début et fin de l'échange YEP
- Traveller personnal data : données personnelles de l'étudiant YEP
- Credit card data : données de la carte de crédit
Comment se règle la prime d'assurance du programme d'assurance YEP ?
Les primes sont payables avant le départ sur base d'un système sécurisé de paiement en ligne. Après avoir complété votre souscription en ligne, vous devrez valider le paiement de la prime sélectionnée pour la durée de votre échange YEP via le système Paypal et votre carte Visa/Mastercard.
Que vais-je recevoir après avoir souscrit en ligne et payé ma prime d'assurance?
Dès réception de votre paiement, un e-mail de confirmation vous parviendra et votre certificat d'assurance vous sera immédiatement envoyé par mail avec les conditions générales en attaché. Merci de lire attentivement les instructions et documents disponibles sur le site Internet. Imprimez et sauvegardez votre certificat d'assurance car vous n'en recevrez pas de copie papier.
Qu'est-ce que ce certificat d'assurance ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Ce certificat d'assurance est le document confirmant, le n° de police individuelle de l'étudiant YEP, le n° du contrat souscrit par le district Rotary membre du programme, les données personnelles de l'assuré, les coordonnées d’ AIG Assistance Center à utiliser en cas d'urgence. Comme ce certificat est un document officiel, il convient de le conserver parmi vos objets personnels.
Puis-je présenter mon certificat d'assurance lors de mon admission /enregistrement à l'hôpital comme garantie d'un paiement direct de mes frais médicaux?
NON, ce certificat d'assurance ne peut pas être utilisé comme moyen de paiement direct des frais médicaux ou frais d'urgence à l'hôpital. L'étudiant YEP doit payer immédiatement sur place ses frais de traitement et ensuite suivre la procédure pour les soumettre au remboursement par l'assureur AIG. Sous la section sinistre du site web vous trouverez les déclarations de sinistre à compléter et la procédure à suivre pour le remboursement.
EN REVANCHE, lors d'une admission pour un séjour (nuitées) en hôpital ou pour une intervention en clinique de jour, vous pouvez contacter AIG Assistance Center au n° repris sur votre certificat d'assurance ou sur le site, mentionner tjs le numéro de police d’assurance AIG et demander que l'assureur AIG confirme à l'hôpital le paiement direct de vos frais d'hospitalisation. Il ne peut y avoir de paiement direct des frais d'hôpital qu'avec l'accord express de l'Assureur AIG via AIG Assistance Center. Pour tous las autres cas voyez les procédures reprises sous la section "sinistre" du site web. Complétez la déclaration de sinistre, rassemblez les preuves des frais encourus et suivez les instructions.
Comment puis-je être remboursé de mes frais de traitement et médicaments ?
Visitez la section "sinistre" du site, téléchargez et compléter la "General claims form" et suivez les procédures pour le remboursement de vos dépenses.
J'ai une question concernant " le transport d'un membre de la famille en cas d'hospitalisation" mentionné dans l'aperçu général des indemnisations. Comment rembourserez-vous les frais d'avion de ma maman s'il est nécessaire qu'elle vienne en Europe?
Cette garantie concerne "l'assistance aux personnes". “Le transport de membres de la famille” ne s'applique que si l’état médical de l’assuré ne permet pas son rapatriement. C’est AIG Assistance Center qu'il faut contacter et qui organisera le transport d'un membre de la famille à l'étranger pour visiter l'étudiant YEP à l'hôpital où il est soigné.
Je souffre d'une maladie chronique et je poursuivrai mon traitement médical au cours de mon séjour à l'étranger. Ces frais de traitement seront-ils remboursés?
Non, les frais de traitement habituels et check-up relatifs à des maladies préexistantes ne sont pas couverts par cette police. L'objectif du programme d'assurance YEP est de couvrir les accidents/maladies survenant pour la première fois durant la période d'assurance et dans les limites des conditions générales de la police AIG Europe.
J'ai été chez le médecin pour un check-up juste pour être certain que tout est en ordre et je me suis fait vacciner contre la grippe Influenza. Serais-je remboursé pour ces frais médicaux?
Non, car l'assurance n'intervient que pour les cas d'accident et de maladie survenant durant la période de couverture. Dans ce cas, comme il ne s'agit ni d'un accident ni d'une maladie, ces frais ne seront pas remboursés par l'assureur.
J'ai eu un accident et je suis allé à l'hôpital pour me faire soigner. Quelle est la procédure pour me faire rembourser des frais encourus?
Visitez la section sinistre du site, faites compléter la déclaration d'accident/maladie par un médecin, complétez la "General claims form" et suivez les instructions reprises dans les procédures.
Mon grand-père est décédé alors que je suis en échange YEP au Brésil. Je souhaite retourner à la maison pour quelques jours et assister aux funérailles. Que dois-je faire?
Veuillez appeler AIG Assistance Center au N° repris sur votre certificat d’assurance, expliquez la situation. Vous devrez fournir votre n° de police d'assurance et votre identité. L'agent d'assistance s'occupera de la réservation de ticket aller/retour etc). N'achetez jamais vos tickets vous-mêmes en cas de retour anticipé, vous risquez de ne pas être remboursé complètement par l'assureur.
J'ai une question concernant " le retour anticipé en cas d'un décès d'un parent". Qui est considéré comme un proche sous cette police d'assurance?
Sont considérés comme parent sous les conditions générales du programme YEP: père, mère, frères, sœurs, grands-parents de l’assuré.
J'ai eu une rage de dent. Ma visite chez le dentiste sera-t-elle remboursée?
OUI. Les frais de traitement dentaires urgents sont remboursés moyennant une franchise de 50€. Sous la section Sinistre du site, vous trouverez la déclaration de sinistre à compléter ainsi que les instructions pour obtenir le remboursement de vos frais. Une visite de contrôle et/ou un détartrage de dents, n'ayant pas de caractère urgent, n'est pas susceptible d'être remboursée par l'assureur.
On m'a volé mon portefeuille et mon passeport. je dois aller à l'ambassade et demander un nouveau passeport.
Si vous appelez AIG assistance Center au n° français +32(0)2 739 99 90 Nederlands +32(0)2 739 99 92 English +32(0)2 739 99 91 , en mentionnant le n° de votre police d’assurance et après avoir expliqué la situation, l'assistant AIG vous aidera à effectuer toutes les tâches administratives.